Le Domaine des Ronces est un domaine familial créé en 1950 par Georges MAZIER avec 1 hectare. 
A cet époque seul le chardonnay, un des principaux cépages du JURA, était travaillé. Situé au sud du JURA dans la commune d'ORBAGNA, le domaine est dans la région du sud revermont.


En 1986, Michel MAZIER reprend la succession de son père. Il augmente la superficie à 6 hectares et diversifie sa gammme avec notamment des cépages rouges tel que le Trousseau et le Poulsard. Ces cépages sont typiquement jurassiens. Le Pinot noir complète cette gamme de rouge.

 

En plus de faire évoluer ses rouges, le Domaine des Ronces plante des Savagnin, cépage blanc typique du JURA. Actuellement, le Savagnin représente 70 ares de l'exploitation.


Depuis 2010, le Domaine des Ronces s'est converti en Agriculture Biologique et pratique la biodynamie. 

 

Après 3 ans de travail d'effort de reconversion, les récoltes, à compté de 2013, seront certifiées bio dans leur totalité.

Les préparations en biodynamie :

Service facile et pro

Créer un site web gratuitement

Silice

Silice de corne (501)

C'est une préparation essentielle pour l'agriculture biodynamique, elle est complémentaire et agit en polarité avec la bouse de corne (500). Elle ne s’adresse pas au sol mais à la partie aérienne des plantes durant leur période végétative.

Cette préparation est essentielle pour la structuration interne des plantes et pour leur développement. Elle favorise la pousse verticale des plantes (facilité de palissage en viticulture). Elle raffermit les plantes, donne de la souplesse. Elle accroît la qualité et la résistance de l’épiderme des feuilles et des fruits.

Elle est déterminante pour assurer une bonne qualité alimentaire : la qualité nutritive des aliments est renforcée, leur goût et leur arôme sont mis en valeur.

L'ortie

Dans le sol, l’Ortie améliore la structure et supprime les effets dus à un excédent de fer ou d’azote.

En rapport avec l’azote et le fer, elle renforce l’influence des deux premières préparations. Elle donne au compost et au sol une sensibilité, une sorte de « raison » et favorise une bonne humification.

Bouse de corne

Bouse de corne (500)

La préparation bouse de corne dite « 500 » est obtenue par la fermentation dans le sol durant la période hivernale, de bouse de vache de bonne qualité qui a été introduite dans des cornes de vaches.


  • Elle est un puissant édificateur de la structure du sol,
  • Elle favorise l'activité microbienne et la formation d'humus,
  • Elle régule le pH du sol en accroissant celui des sols acides et en atténuant celui des sols alcalins,
  • Elle stimule la germination des graines, la croissance générale du système racinaire et particulièrement son développement vertical vers la profondeur,
  • Elle accroît le développement des légumineuses et la formation de leurs nodosités,
  • Elle aide à la dissolution des formations minérales dans les sols, même en profondeur (alios), et peut aider à lutter contre les phénomènes de salinisation.


La Prêle des champs

la prêle préparée en décoction, elle renforce les préparations fongiques pour stimuler les défenses de la vigne face au mildiou. Riche en silice, la prêle appliquée après décoction renforce les cellules des feuilles de la vigne pour faire face au mildiou.

Brassage (dynamisation)

Brassage (dynamisation) : la préparation doit être diluée dans l’eau et brassée énergiquement durant exactement une heure avant d’être pulvérisée. La formation du vortex doit être énergique sans causer de projections d’eau. Les pentes de l’entonnoir formé doivent être les plus rectilignes possible, elles ne doivent pas former d’épaulement. Le vortex doit être aussi profond que possible et aller presque jusqu’au fond du récipient. Le chaos doit être vigoureux. Il faut rechercher un rythme actif et musical, sans pauses.

La bouille à dos

La bouille à dos nous permet dépendre nos préparations. Elle est composé uniquement de cuivre pour évité toute réaction avec les préparartions